Formalités

Passeport

Votre passeport doit être valable six mois après votre date retour. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que les mineurs doivent avoir, eux aussi, un passeport individuel. Toutefois, si l'enfant, de moins de 15 ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu’au terme de la validité du passeport. 
Un mineur voyageant seul n'a pas besoin d'autorisation de sortie du territoire s'il a un passeport individuel.

Visa

Vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours.

Argent / Change

La monnaie est le Yen (JPY), 1 JPY = 0,0097 € / 1 € = 102 JPY.

=> Consulter le taux de change en temps réel.

Décalage horaire

- en été : + 7 heures
- en hiver : + 8 heures

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager au Japon. Assurez-vous cependant de la mise à jour de vos vaccinations habituelles (diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche).

Pensez-y, la vaccination doit être effectuée au moins 10 jours avant la date de départ pour un nouveau vaccin.

Attention à la dengue et à l’encéphalite japonaise. Emportez avec vous un répulsif anti-moustique et vêtements couvrants.

Climat : quand partir au Japon ?

Les saisons sont marquées de la même manière qu'en Europe. Les meilleures périodes pour se rendre au Japon se situent au printemps : d’Avril à Juin, pour voir fleurir les cerisiers, la glycine, les camélias… et de Septembre à Novembre pour les couleurs automnales.

Concernant l’été, il s’agit de la saison la plus pluvieuse, bien qu’il fasse chaud. Attention aux typhons en août et septembre. L’hiver est sec, froid et venteux.

Culture 

Langue

La langue nationale est le japonais. L’anglais n’est pas très répandu mais vous trouverez des japonais anglophones dans les grandes villes.

Cuisine

Sushi, Kaiseki, yakitori, shabu-shabu… la cuisine japonaise n’a plus besoin de faire sa réputation.  L’eau du robinet est potable presque partout.

Pourboires

Les guides et chauffeurs font toujours de leur mieux pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions, il est alors d'usage de les remercier. Toutefois, les pourboires ne sont pas imposés et restent soumis à votre appréciation.