Que faire en Jordanie ? 10 lieux incontournables - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du
lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

Que faire en Jordanie ? 10 lieux incontournables

Accueil > Que faire en Jordanie ? 10 lieux incontournables

En plein cœur du Moyen-Orient, la Jordanie est une destination principalement désertique avec de nombreux paysages : sites culturels comme Pétra, canyons, oasis, mer Morte ou encore désert du Wadi Rum. 

La Jordanie est une destination familiale, très sûre qui regorge de vestiges antiques, témoins d’un riche passé culturel ; votre voyage sera donc un pèlerinage historique à la découverte des lieux emblématiques du pays. 

Vivez des moments hors du temps, faits de rencontres uniques et de découvertes inoubliables ! 

Incontournables en Jordanie : Que faire, que voir, que visiter ? 

Sommaire

  1. Où se trouve la Jordanie ? 
  2. Quels sont les lieux à visiter en Jordanie ? 
  3. Nos inspirations de voyages 
  4. Guide pratique pour la Jordanie 
  5. Conseil d’expert 

La Jordanie est un pays du Moyen-Orient, situé en Asie occidentale. A l’Ouest, elle possède une partie du littoral de la mer Morte et au Sud, a un accès à la mer Rouge depuis le Golfe d’Aqaba. Ses principales villes sont situées au nord-ouest : Amman, Irbid et Zarqa. 

Son territoire est principalement composé de désert mais on y trouve aussi une région plus montagneuse et une partie littorale avec la mer morte et ses 400m en dessous du niveau de la mer. 


Quels sont les lieux à visiter en Jordanie ? 

Depuis 1985, le site de Pétra figure au patrimoine mondial de l’Unesco et est également l’une des 7 merveilles du monde. Sa beauté et sa renommée n’est plus à prouver : l’endroit est tout simplement magique ! L’émerveillement débute dès l’entrée du “Siq”, un canyon d’un kilomètre de long qui impressionne par sa hauteur et les courbes de ses roches. Au bout du Siq, le “trésor” ou “El Khazneh” se dévoile enfin : cette majestueuse porte se dresse devant nous et nous éblouit ! 

Notre conseil ? Le site de Pétra est composé de multiples autres monuments tout aussi impressionnants : le théâtre nabatéen, de nombreux tombeaux ainsi que le monastère Al Deir. Deux jours seront nécessaires afin de prendre le temps de se balader sur le site et contempler toutes ces merveilles, sans se presser ! 


La réserve de Mujib

Près de la mer Morte, vous découvrirez un des sites les plus spectaculaires de la Jordanie : la réserve de Mujib, qui regorge de montagnes arides et étroits canyons. En 2011, le lieu a été classé comme réserve de la biosphère et est à ce jour la réserve la plus basse de la Terre, avec ses 400m en dessous du niveau de la mer. Vous y trouverez plus de 400 espèces de plantes, 150 espèces d’oiseaux et 250 autres espèces animales. Sur terre ou les pieds dans l’eau, de magnifiques itinéraires de randonnées sont possibles. 


Le désert du Wadi Rum

Au sud de la Jordanie, se trouve le mythique désert du Wadi Rum qui a notamment été rendu célèbre par Lawrence d’Arabie qui y séjourna en 1917. Dans cet endroit fascinant, vous trouverez de longues étendues de sable fin, mais aussi de gigantesques formations rocheuses sculptés par le vent et l’eau. Vous pourrez faire la rencontre de bédouins qui vous feront volontiers découvrir les trésors du désert : canyons, arches naturelles, dunes immenses et même des pétroglyphes, des dessins gravés dans la pierre, datant de la préhistoire. 

Notre conseil ? Rien de mieux que de passer une nuit à la belle étoile ou dans un camp bédouin pour s’imprégner au maximum de l’ambiance unique et authentique du Wadi Rum. Une nuit paisible, à la découverte de la culture bédouine et de sa gastronomie : des instants de partage avec les locaux pour comprendre leur mode de vie.


Amman

Amman est une capitale fascinante, avec un joli contraste entre la modernité et les vestiges antiques. Ne manquez pas la “ville basse” où vous pourrez visiter la citadelle, un site historique très symbolique. Vous découvrirez aussi l’amphithéâtre d’Amman : un monument à l’architecture sublime en plein cœur de la ville. Cette partie de la ville est très authentique avec ses souks, échoppes d’artisans et boutiques traditionnelles. 

Enfin, dans la partie ouest d’Amman, découvrez la mosquée Abu Darwish, avec un style tout à fait surprenant et qui offre un magnifique panorama sur la ville ! 


La mer Morte

Il est presque impensable de voyager en Jordanie sans se rendre à la célèbre mer Morte, l’endroit le plus bas du monde situé à 430m en dessous du niveau de la mer. Vous pourrez admirer de magnifiques paysages surréalistes où le bleu turquoise de l’eau contraste avec la couleur ocre des roches environnantes. Un petit joyau à découvrir au plus vite : ce site est malheureusement voué à disparaître, avec 1m50 en moins tous les ans. Un lieu à préserver du tourisme de masse et à respecter lors de vos visites ! 

Le saviez-vous ? L’expérience de flottaison dans la mer Morte est tout à fait unique mais il n’est pas recommandé de se baigner plus de 20min, tant l’eau est salée. N’oubliez pas de vous rincer grâce aux douches d’eau douce, mises à disposition sur les rives de la mer. Et si vous voulez prolonger l’expérience de ce spa relaxant, n’hésitez pas à vous recouvrir de boue avant de “plonger” dans la mer Morte…


Jerash

Au Nord d’Amman, Jerash est l’une des cités gréco-romaines la mieux conservée du Moyen-Orient. Ses vestiges sont incroyablement bien préservés puisqu’ils ont longtemps été ensevelis sous le sable et ont ainsi gardé leur apparence d’origine. Des archéologues ont redécouvert ces merveilles dans les années 20 avec notamment l’arc d’Hadrien, le temple de Zeus, la place ovale et son hippodrome ainsi que son immense théâtre

En s’éloignant des ruines, vous découvrirez cependant une ville plus moderne où des bâtiments plus récents cohabitent à merveille avec la verdure des nombreux espaces verts comme le jardin botanique royal de Jordanie. 


Les châteaux du désert

Si vous souhaitez découvrir des lieux authentiques et à l’écart des itinéraires “classiques”, les châteaux du désert vous séduiront ! Ces édifices construits dans le désert sont des vestiges d’anciennes résidences de califes : celui de Qasr Amra, à l’Est d’Amman, est le mieux préservé et est même inscrit au patrimoine de l’Unesco pour ses magnifiques fresques. 


La réserve de Dana 

La réserve de Dana, classée à l’Unesco fait partie des parcs naturels de la Jordanie et est idéale pour les voyageurs de quête de nature, randonnée et déconnexion. Les paysages sont très variés : montagnes, plateaux désertiques et falaises de grès ; vous trouverez ainsi de nombreuses espèces végétales et animales. Ne manquez pas le village de Dana, qui offre un magnifique panorama sur toute la vallée. 


Madaba

Au bord de la route des rois, près d’Amman, découvrez Madaba et ses célèbres mosaïques byzantines. Vous découvrirez une petite ville plutôt calme, et où les édifices chrétiens et musulmans cohabitent parfaitement : durant la journée, les cloches des églises font échos avec l’appel de la prière du muezzin. Rendez-vous à l’église Saint Georges pour admirer la plus ancienne carte en mosaïque qui représente la terre Sainte et Jérusalem. Au sommet de son clocher, une vue à 360° sur Madaba et ses environs vous attend, c’est encore plus beau au coucher du soleil ! 

Notre conseil ? Dans le petit centre-ville, n’hésitez pas à vous arrêter dans des échoppes d’artisans et découvrir les techniques de la fabrication des mosaïques.


La Jordanie possède un grand nombre de lieux qui font référence à la religion chrétienne. Le Mont Nébo est un lieu saint situé sur une colline à 817m d’altitude et c’est ici que Moïse aurait aperçu la terre promise. L’Eglise qui est présente sur ce mont est donc un mémorial à Moïse, qui contient de superbes mosaïques. 

Outre cet aspect religieux, le mont Nebo est un lieu incroyablement beau, où sa terrasse panoramique permet d’observer la mer Morte, la Cisjordanie et même Jérusalem


Road trip en Jordanie 

Les temps forts de votre voyage : 

  • Découverte du désert de Wadi Rum en 4×4 et nuit en campement 
  • Baignade dans la mer morte, le point le plus bas de la Terre 
  • Découverte du site exceptionnel de Pétra, classé au patrimoine mondial de l’Unesco 
  • Visite des plus belles forteresses de Jordanie 

L’essentiel de la Jordanie 

Les temps forts de votre voyage : 

  • Découverte du désert de Wadi Rum en 4×4 et nuit en campement 
  • Moment détente au bord de la mer morte 
  • Découverte du site exceptionnel de Pétra, classé au patrimoine mondial de l’Unesco 
  • Découvertes des splendides vestiges, comptant parmi les plus importants du Moyen Orient

Les incontournables de la Jordanie 

Les temps forts de votre voyage : 

  • Découverte du désert de Wadi Rum en 4×4 et nuit en campement 
  • Baignade dans la mer morte, le point le plus bas de la Terre 
  • Découverte du site exceptionnel de Pétra, classé au patrimoine mondial de l’Unesco 
  • Moment détente au bord de la mer Rouge à Aqaba

  • Quelle est la meilleure période pour aller en Jordanie ? 

La Jordanie possède un climat similaire au nôtre, tempéré avec la présence de la mer et du désert. La haute saison s’étend de fin mars à fin mai et de septembre à novembre. 

  • Quel est le décalage horaire entre la France et la Jordanie ? 

Il y a une heure de décalage : lorsqu’il est 12h à Paris, il est 13h à Amman. La Jordanie passe également à l’heure d’hiver comme en France.

  • Quelle est la monnaie en Jordanie ? 

La monnaie est le Dinar Jordanien : 1 € = 0,77 JOD // 1 JOD = 1,29 € (en mars 2024). 

  • Quels sont les vaccins à faire ? 

Aucun vaccin n’est obligatoire, mais le DTpolio, Hépatite et Typhoïde sont recommandés.

  • Quelles sont les formalités pour aller en Jordanie ? 

Pour les ressortissants français (en mars 2024) :
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour
Visa obligatoire (inclus dans le devis).

Obligation de s’enregistrer et remplir le formulaire de déclaration 72h avant le départ sur la plateforme Visit Jordan qui vous fournira un QR code : https://www.gateway2jordan.gov.jo/form/  


“Bien que la Jordanie soit une destination magnifique, qui ne ressemble à aucune autre et qui vous laissera des souvenirs inoubliables ; cependant les manières de voyager et de découverte des lieux ne sont pas toujours en adéquation avec nos valeurs. Nous vous conseillons notamment de visiter Pétra à pied car malheureusement les animaux ne sont pas toujours bien traités. Le site reste néanmoins un incontournable, une merveille à découvrir à votre rythme pour profiter des paysages et de ses trésors.” 

Roselyne, directrice d’Asie Online, lors d’un voyage en Jordanie en avril 2023 

RGPD

  • Google Analytics

Google Analytics