Que visiter au Sri Lanka ? Top 15 des incontournables - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du <br/> lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

Que visiter au Sri Lanka ? Top 15 des incontournables

Accueil > Que visiter au Sri Lanka ? Top 15 des incontournables

Le Sri Lanka est une destination qui s’adapte parfaitement à toutes les envies de voyages. Pour les amateurs d’histoire, la visite du Triangle d’Or vous comblera : grottes de Dambulla, forteresse de Sigiriya, ruines de Polonnaruwa mais aussi la ville fortifiée de Galle.

Si vous préférez la nature, explorez la région du thé de Nuwara Eliya à Ella et découvrez des panoramas magnifiques, cascades cachées et collines verdoyantes.

Si vous aimez les animaux, rendez-vous au parc national de Yala pour observer léopards et éléphants.

Enfin, pour profiter d’un peu de repos, détendez-vous sur les plages du sud ou celles de Trincomalee.

Découvrez notre sélection (non exhaustive) des lieux incontournables du Sri Lanka !

Que voir au Sri Lanka ? Notre sélection d’immanquables

Sommaire

  1. Carte du Sri Lanka
  2. Kandy
  3. Sigiriya
  4. Anuradhapura
  5. Colombo
  6. Dambulla
  7. Galle
  8. Parc national de Yala
  9. Polonnaruwa
  10. La région du thé
  11. Trincomalee
  12. Jaffna
  13. Adam’s Peak
  14. Les plages du Sud
  15. La cascade de Rawana
  16. Parc national des Horton Plains
  17. Conseils d’expert

1. Carte du Sri Lanka


2. Kandy

Kandy est situé aux portes des montagnes centrales du Sri Lanka ; où vous pourrez découvrir le célèbre temple de la dent, qui abrite la relique de la dent de Bouddha. Cette relique est inestimable pour les bouddhistes et elle fut déplacée à travers les différentes capitales du pays durant des années.

Kandy est également incontournable pour sa culture et notamment les danses kandyennes, que l’on peut découvrir lors de spectacles organisés. Enfin, ne manquez pas le magnifique jardin botanique de Peradeniya pour une balade naturelle et reposante.


3. Sigiriya

Sigiriya, situé au milieu du Triangle d’Or, est un site incontournable classé au patrimoine de l’Unesco. Vous pourrez vous émerveiller devant le rocher du Lion, qui abrite les ruines du palais du roi Kassyapa. Vous pourrez aussi découvrir les magnifiques fresques des “demoiselles de Sigiriya” peintes à même la roche.

Au sommet, vous aurez une vue panoramique unique sur la jungle environnante. Pour éviter les groupes de voyageurs et la chaleur, privilégiez la visite tôt le matin (à partir de 7 heures) ou à l’heure du déjeuner.


4. Anuradhapura

Au nord du Triangle d’Or, Anuradhapura est un lieu saint pour les bouddhistes et inscrit au patrimoine de l’Unesco. Vous pourrez découvrir deux monuments emblématiques : l’immense stupa Jethawanaramaya et le Sri Maha Bodhi, le temple le plus sacré de l’île. Il a été construit autour d’un arbre saint, le Maha Bodhi, qui est l’un des plus anciens au monde et issu d’une bouture de l’arbre sous lequel Bouddha aurait atteint l’Eveil en Inde. Les fidèles et familles viennent se réunir ici et faire des offrandes : des moments de vie uniques et forts en émotions…


5. Colombo

Colombo est situé sur la partie ouest du Sri Lanka et c’est aujourd’hui la capitale économique. Vous trouverez de magnifiques bâtiments historiques comme le Galle Face hôtel, un palace qui a été construit face à l’océan Indien en 1864. Ne manquez pas le quartier du Dutch Fort où l’architecture témoigne de l’Histoire coloniale de la ville de Colombo.

Baladez-vous dans les ruelles de Pettah, visitez le temple de Gangaramaya et émerveillez-vous devant le coucher du soleil le long de l’océan, sur Galle Face Green, une esplanade qui rassemble les habitants…


6. Dambulla

Dambulla est un lieu historique très important au Sri Lanka puisque le roi d’Anuradhapura de l’époque a été chassé et a trouvé refuge dans cette ville. Il a alors transformé les grottes en magnifiques temples décorés qui sont aujourd’hui classés au patrimoine de l’Unesco. Ne manquez pas le temple d’or et son Bouddha doré ainsi que l’une des plus vieilles statues de Bouddha du Sri Lanka, qui mesure 15 m de long…


7. Galle

Galle (que l’on prononce “Gallé” en cinghalais), est une ville très charmante et authentique. Elle est aujourd’hui classée au patrimoine de l’Unesco avec ses fortifications. Les bâtiments coloniaux, églises, mosquées et temples bouddhistes, dans plusieurs styles, témoignent des différentes communautés et époques de la ville. Rendez-vous au phare de Galle en fin de journée, pour un magnifique coucher de soleil…


8. Parc national de Yala

Etape en pleine nature et authentique : nous voici au parc national de Yala où on trouve plus de 200 espèces d’oiseaux, éléphants, singes, crocodiles et léopards… Ce parc abrite d’ailleurs la plus forte densité de léopards au monde, ce qui en fait un endroit tout à fait immanquable ! Accompagnés de guides sri lankais, vous pourrez effectuer un safari et partir à la rencontre de ces animaux qui évoluent en liberté…


9. Polonnaruwa

Beaucoup de sites du Sri Lanka sont classés au patrimoine de l’Unesco et Polonnaruwa en fait partie !  A l’époque, la ville est devenue la deuxième capitale du royaume et a connu une période très glorieuse où de nombreux aménagements ont été entrepris. Un immense réservoir capable d’irriguer les rizières environnantes a été créé et est toujours en activité aujourd’hui. La ville a ensuite connu une période de déclin, durant laquelle la nature a repris ses droits et la végétation s’est mêlée aux pierres des ruines…

Aujourd’hui, on peut venir admirer de nombreuses ruines de palais ainsi que le Gal Vihara, un magnifique ensemble de statues de Bouddha. Le site s’explore très facilement à vélo, accompagné ou non d’un guide pour obtenir des informations plus précises.


10. La région du thé

Dans cette région montagneuse du Sri Lanka, les forêts, cascades et plantations de thé se succèdent, créant des paysages tout à fait extraordinaires ! Le climat est ici tempéré et idéal pour la culture du thé : ne manquez pas Nuwara Eliya avec sa fabrique de thé, percez les secrets du thé de Ceylan et faites la rencontre des locaux en vous baladant au cœur des plantations.

Le village d’Ella est également exceptionnel à découvrir, vous pourrez le rejoindre à bord d’un train traditionnel pour une ambiance authentique et locale. Enfin à Haputale, promenez-vous jusqu’au Lipton Seat et émerveillez-vous devant ces paysages verdoyants et relaxants.


11. Trincomalee

Sur la côte est du Sri Lanka, Trincomalee est l’étape idéale pour se relaxer, profiter de magnifiques plages de sable blanc et se balader le long des côtes. Ne manquez pas les plages de Nilaveli et Uppuveli pour se baigner, nager ou se reposer. Depuis la plage de Nilaveli, vous pourrez prendre un bateau et rejoindre Pigeon Island, un magnifique spot de plongée pour observer des tortues et petits requins.

Dans le centre-ville, vous pourrez visiter le fort Frederick, construit par les Portugais. Vous pourrez aussi découvrir le temple hindou de Koneswaram avec sa vue imprenable sur la baie.


12. Jaffna

Jaffna est idéal pour découvrir une facette culturelle et authentique du Sri Lanka. Ici, on est immergé dans la culture Tamoule où la langue, la cuisine, la religion et même les coutumes sont différentes du reste du pays.

Alors que le Sri Lanka est principalement bouddhiste, à Jaffna c’est plutôt l’hindouisme qui est majoritaire. Vous serez peut-être surpris de voir de magnifiques temples hindous colorés, qui ressemblent fortement à ceux de l’Inde du Sud. Le temple Nallur Kandaswamy Kovil fait partie des plus importants de la ville. Vous pourrez aussi vous balader en tuk-tuk dans Jaffna et découvrir des paysages plus sauvages…


13. Adam’s Peak

L’Adam’s Peak, avec ses 2 243 m, est l’une des plus hautes montagnes du Sri Lanka. C’est également un important lieu de pèlerinage pour les bouddhistes, hindous, musulmans et chrétiens.

La tradition veut que ce chemin pour atteindre la montagne se déroule de nuit, lors de la pleine lune, où vous progressez, éclairé de nombreuses lumières avec des locaux. Après les 5 000 marches, le sommet de la montagne sacrée se dévoile pour assister à un magnifique lever de soleil…


14. Les plages du sud

Le sud du Sri Lanka est connu pour ses longues plages de sable blanc, bordées de cocotiers qui donnent sur l’océan Indien. À Unawatuna, proche de Galle, vous aurez le choix entre de nombreux hébergements et pourrez rejoindre le fort de Galle très rapidement.

La baie de Weligama est plutôt réputée pour les surfeurs, mais c’est aussi ici que vous pourrez apercevoir les pêcheurs sur échasses. Mirissa est appréciée pour son ambiance conviviale et festive. Enfin, la plage de Tangalle, qui s’étend sur des kilomètres, est plus authentique : la végétation a repris ses droits et vous pourrez même apercevoir des paons se balader…


15. La cascade de Rawana

Près d’Ella se trouve l’imposante cascade de Rawana qui se jette dans le vide sur plus de 25 mètres : un lieu naturel de toute beauté ! De nombreux sentiers dans la jungle permettent de rejoindre le pied de l’une des chutes d’eau les plus connues du Sri Lanka.

En arrière-plan, de hautes falaises de granit se dressent et sont façonnées par l’eau qui s’écoule. Le lieu idéal pour se rafraîchir et se détendre en profitant de l’ambiance sereine de ces chutes…


16. Parc national des Horton Plains

Au centre du pays, vous pourrez apprécier le calme et la tranquillité de ce parc national où d’immenses forêts et rivières se mêlent… Des prairies s’étendent à l’horizon où se baladent des cerfs et autres animaux sauvages comme des léopards. Rendez-vous à la falaise de World’s End Cliff où les 800 m de dénivelé vous offriront un panorama magnifique sur les chutes Baker…


17. Conseils d’expert

Anne-Charlotte nous partage son expérience lors de sa découverte de la région des thés :

“Des champs de thé qui s’étendent à perte de vue dans un décor verdoyant. Des villageois qui s’activent pour ramasser les feuilles de thé pendant que d’autres prennent leur pause déjeuner à l’ombre. À bord de notre tuk-tuk, nous avons dépassé de nombreux écoliers pour rejoindre le sommet et à notre arrivée, nous nous sommes accordés un petit encas dans l’unique café, face au sublime panorama.”

Anne-Charlotte, forfaitiste chez Asie Online, lors d’un voyage au Sri Lanka en juin 2023