Que voir en Chine en 15 jours ? - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du
lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

Que voir en Chine en 15 jours ?

Accueil > Que voir en Chine en 15 jours ?

Visiter la Chine en 15 jours : les incontournables 

Sommaire

  • Pourquoi partir 15 jours en Chine ? 
  • Pékin 
  • Muraille de Chine 
  • Pingyao 
  • Xi’an 
  • Guilin 
  • Les rizières de Ping’an et Longsheng 
  • Yangshuo 
  • Suzhou 
  • Shanghai 
  • Zhujiajiao 
  • Nos conseils pour voyager en Chine 

L’Empire du milieu vous ouvre ses portes et vous invite à un dépaysement total : de Pékin à Hong Kong en passant par Xi’an et son armée de terre cuite, par Shanghai la dynamique ou encore les superbes paysages de Yangshuo et des régions plus reculées du Yunnan ou du Guizhou… 

Vous découvrirez en Chine des magnifiques paysages de rizières, des déserts infinis, des mégalopoles ultra-modernes mais également des villages centenaires et des chefs-d’œuvre architecturaux uniques… 

Entre traditions millénaires et modernité remarquable, la Chine vous invite à une déconnexion totale et à vivre des expériences inoubliables…


La Chine est un pays très vaste, qui se visite en plusieurs fois pour en appréhender toute sa globalité. Un voyage de 15 jours permet d’aller à la rencontre de la Chine moderne, avec une excellente introduction à la culture du pays et son Histoire.  

Pékin, la cité interdite et le temple du ciel ; la célèbre Grande Muraille et ses paysages impressionnants mais aussi des étapes plus naturelles comme à Guilin ou encore Suzhou… 

Profitez des températures agréables et des faibles précipitations des mois d’avril, mai et septembre et octobre pour découvrir ce pays aux multiples facettes et à la beauté indéniable… 

Voici notre sélection des lieux à ne pas manquer pour une première découverte de la Chine en 15 jours, cet itinéraire est bien entendu possible parmi tant d’autres, selon les régions choisies, le budget et les envies des voyageurs. 


Votre découverte de Pékin commencera avec la célèbre Cité interdite, qui est d’ailleurs le plus grand palais du monde. Le site compte plus de 980 bâtiments, 8000 pièces et 72 hectares. Durant les différentes dynasties chinoises, ce sont 24 empereurs qui ont vécu dans ce palais. Selon votre intérêt pour la visite, vous pourrez alors y passer de nombreuses heures et contempler les magnifiques collections d’art mais aussi déambuler parmi les jolis parcs qui bordent la Cité, comme celui de Jingshan

Au cœur de cette métropole qui mêle traditions et modernité ; vous pourrez aussi découvrir la place Tian’anmen, la plus grande au monde avec de nombreux monuments autour : le musée national, le mausolée de Mao ou encore la porte de la paix céleste

Ne manquez pas aussi le palais d’été avec son immense jardin impérial, son atmosphère relaxante et harmonieuse. Vous pourrez aussi visiter deux temples : celui du ciel, avec son architecture circulaire et son toit bleu ; ainsi que le temple des Lamas, l’un des plus importants temples bouddhistes hors du Tibet. 


La Grande Muraille – 1 jour

La Grande Muraille de Chine figure parmi l’un des lieux incontournables de Chine et fait aussi parti des sept nouvelles merveilles du monde et est classée à l’Unesco. Les premières parties de la Muraille ont été construits au VIIème siècle, comme mur protecteur contre les Huns. Au fil des années, elle n’a cessé de s’agrandir pour atteindre la longueur de 21 196 kilomètres. C’est un édifice avec l’une des constructions les plus impressionnantes du monde. Plusieurs sections sont ouvertes aux voyageurs, d’autres sont en parti en ruines ou certaines ont totalement disparu et n’ont pas pu être restaurées. 

Trois points de la Muraille sont relativement intéressants à découvrir et proches de Pékin : Badaling, Mutianyu et Simatai. Vous pourrez admirer de très hauts miradors, des paysages verdoyants avec des forêts, des ruisseaux et des lacs. 


Pingyao – 1 jour

Pingyao est une petite ville qui abrite une longue et riche culture historique de près de 3000 ans et où la plupart de ses bâtiments datent du XVII au XIXème siècle, période de son apogée sous la dynastie Qing. Toutefois, de plus anciens édifices comme le clocher, datant du XIVème siècle sont toujours visibles. C’est l’une des rares villes du pays à avoir su préserver son héritage et son Histoire au travers des siècles. 

Ne manquez pas une balade sur les remparts de la ville, la visite des temples Shuangglin et Zhenguo ainsi que la dégustation des spécialités locales dans la rue principale de Pingyao, bordée de charmants restaurants et cafés. L’un des plus beaux bâtiments de la ville est probablement l’ancienne banque de Rishengchang, encore très bien préservée. La meilleure façon de découvrir Pingyao est de se balader à vélo et découvrir toutes ces rues qui s’entrecroisent de manière linéaire. 


Xi’An – 1 jour

La grande ville de Xi’an est notamment réputée pour une collection unique au monde qui est composée de milliers de sculptures en terre cuite : on l’appelle l’armée de terre cuite. Celle-ci a été créé il y a plus de 2 200 ans pour protéger le premier empereur de la Chine unifiée, Qin Shi Huang. Vous y découvrirez plus de 2 000 statues de guerriers, réalisés à taille réelle et aux détails particulièrement impressionnants. 

Xi’an possède un héritage historique et culturel très important, témoin d’une succession de dynasties et avec de nombreux trésors retrouvés depuis la fin des années 70. Au centre de la ville se trouve la Tour de la Cloche avec une vue impressionnante sur Xi’an depuis son sommet. En vous éloignant un peu du centre-ville, vous découvrirez la grande pagode de l’oie sauvage et le temple des huit immortels qui rendent hommage au bouddhisme et à la spiritualité taoïste. 

Enfin, ne manquez pas la visite des remparts de Xi’an qui est très agréable, et surtout à vélo ! 


Guilin – 1 jour

Guilin est reconnu comme l’un des plus beaux paysages de la Chine avec ses décors idylliques entre rizières, campagne verdoyante et petits villages authentiques où les habitants pourront vous accueillir. Partez pour une randonnée au milieu de ces chemins de terre, traversez des champs de fruits et croisez peut-être la route de buffles… 

Pour profiter pleinement de la beauté des paysages de Guilin, partez pour une croisière sur la rivière Li, en bateau de croisière ou sur les traditionnels radeaux en bambou… 

L’un des symboles de la ville est sa colline en trompe d’éléphant, au sud de Guilin, la colline doit son nom à sa forme unique : on a l’impression qu’un éléphant plonge sa trompe dans la rivière pour y boire de l’eau… 

Enfin, prenez un peu de hauteur à quelques kilomètres de Guilin et atteignez la montagne Yao à 900m d’altitude grâce à un téléphérique. Admirez la nature verdoyante qui s’offre à vous, la meilleure période est au mois de mars quand les fleurs sont sorties et apportent de la couleur au relief ! 


Les rizières de Ping’an et Longsheng – 2 jours

A une centaine de kilomètres de Guilin, le village de Ping’an fait partie du district indépendant de Longsheng, où 4 ethnies minoritaires chinoises y vivent. Construit à flanc de colline, le village de Ping’an a la particularité de ne posséder que des bâtiments construits à partir du bois, par l’ethnie Zhuang. L’endroit est idéal pour partir découvrir les magnifiques rizières en terrasses qui s’étendent sur les montagnes des environs.  

Selon les saisons, les paysages sont totalement différents et tout aussi exceptionnels. Au printemps ou à l’automne, vous pourrez observer la vie quotidienne des paysans qui y travaillent. Au printemps, les rizières sont inondées et le reflet du soleil sur l’eau est tout simplement magique ; en automne la végétation environnante revêt ses couleurs de saison et le panorama est tout aussi impressionnant ! 


Yangshuo – 2 jours

Nichée au cœur des montagnes, la petite ville de Yangshuo vous accueille pour une étape tout en douceur et pleine de charme. La meilleure façon de la découvrir est de se promener à vélo pour vous émerveiller devant les paysages féeriques de la ville, qui est traversée par la rivière Li. La colline de la lune vous offrira un panorama sublime sur les pics embrumés des montagnes, les rizières et la nature environnante. Lors de votre balade, ne manquez pas les visites de la grotte du Bouddha Noir et la grotte de l’eau

Rafting, cours de Thai Chi, cours de cuisine locale, balade à cheval, canoë kayak ou encore survol de la région en montgolfière ou en hélicoptère : Yangshuo regorge d’activités pour combler toutes vos envies de découverte. 

A la nuit tombée, les ruelles de la ville s’animent et une ambiance chaleureuse se dévoile, l’idéal pour aller à la rencontre des habitants et découvrir la culture chinoise. 


Suzhou – 1 jour

Suzhou est une ville très accueillante, composée de 80 kilomètres de canaux, ponts de pierre, pagodes et jardins impressionnants. Presque comme à Venise, vous pourrez vous balader sur l’eau et contempler la ville depuis un autre point de vue. Déambulez au milieu du jardin du Modeste Administrateur, construit au XVIème siècle, et admirez ses agréables lacs, pavillons traditionnels et sa luxuriante végétation. 

La ville est également connue l’artisanat et surtout la soie. Vous pourrez croiser de nombreuses femmes chinoises habillées avec des tenues anciennes traditionnelles et des éventails, également une spécialité de Suzhou. 

 


Shanghai – 2 jours

Shanghai est aujourd’hui le symbole d’un pays dynamique, moderne et indépendant. C’était à l’origine un village de pêche, qui s’est progressivement développé et élevé au rang de centre d’affaires et d’un des ports les plus actifs du pays. Shanghai est traversé par le fleuve Huangpu et est un étonnant mélange de style architecturaux : maisons chinoises, gratte-ciels modernes, bâtiments des années 30 ou encore anciennes demeures européennes. 

Laissez-vous porter par les différentes ambiances de la ville et déambuler parmi les divers quartiers. La nuit, la ville s’anime, s’illumine et l’atmosphère est très chaleureuse et conviviale. Emerveillez-vous devant cette ville tout éclairée lors d’une croisière sur le fleuve Huangpu. 


Zhujiajiao – 1 jour

Au cœur de la tourbillonnante ville de Shanghai, se trouve un petit havre de paix : la ville d’eau idyllique de Zhujiajiao. Découvrez des bâtiments à l’architecture traditionnelle datant de la dynastie Ming (1368-1644) et accordez-vous une balade en bateau sur d’étroits canaux, qui serpentent au milieu des maisons décorées de lanternes rouge.  

Admirez le pont Fangsheng, qui date de 1571 et qui est tout à fait remarquable. Vous pourrez aussi visiter le jardin Kezhi ainsi que le temple bouddhiste Yuanjin. Ne manquez pas les saveurs de la cuisine locale, qui continent souvent des graines de soja vertes et des racines de lotus. 

La “Venise de Shanghai” vous offrira un moment hors du temps, loin de l’effervescence de la ville et vous permettra de vous imprégner de son atmosphère bucolique. 


Cette idée de circuit est donnée à titre indicatif : la Chine est un pays si étendu que les possibilités de voyages sont très nombreuses. Après une première découverte de la Chine, vous pourrez aussi découvrir l’impressionnante ville de Zhangjiajie, l’un des plus beaux parcs naturels du pays, qui a été source d’inspiration pour James Cameron et les décors de Pandora pour son film Avatar. 

Partez également à la découverte du Yunnan, qui vous offrira une vision plus rurale de la Chine avec des paysages et villages authentiques sublimes. Pour rencontrer la population et partager des moments uniques avec des minorités chinoises, rendez-vous dans la région de Guangxi qui borde le Vietnam et qui est également connue pour ses rivières, grottes et impressionnantes formations karstiques. 

Enfin, vivez un voyage le long de l’ancienne Route de la Soie et émerveillez-vous devant la culture unique et les paysages impressionnants du Tibet ou du Sichuan

Le saviez-vous ? 

  • Jusqu’au 30 novembre 2024, il est possible de voyager en Chine sans visa pour une durée maximale de 15 jours sur place, pour les français, allemands, italiens et espagnols. 


RGPD

  • Google Analytics

Google Analytics