10 bonnes raisons de visiter la Polynésie Française - Tahiti et ses îles - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du
lundi au vendredi de 09h00 à 17h30
Demande de devis
sur mesure

10 bonnes raisons de visiter la Polynésie Française – Tahiti et ses îles

Accueil > 10 bonnes raisons de visiter la Polynésie Française – Tahiti et ses îles

Avec une vie marine diversifiée, certaines des meilleures plongées au monde, une beauté naturelle incroyable et un lourd parfum de vanille qui vous suit partout, la Polynésie Française est un endroit que vous n’avez jamais vu.

De Taha’a à Rangiroa en passant par Tahiti, il y a un nombre infini d’aventures qui n’attendent que d’être vécues ici. Prêt pour une escapade tropicale de rêve ?

Quels sont les incontournables d’un voyage en Polynésie Française ?

Voici dix raisons de visiter la Polynésie française !

Sommaire

  1. Très accessible
  2. La beauté naturelle
  3. La plongée sous-marine
  4. La vie marine
  5. Les séjours entre les îles
  6. Les couchers de soleil
  7. La culture célèbre polynésienne
  8. La nourriture
  9. Les nombreuses activités
  10. Pas seulement une destination lune de miel

1. L’accessibilité

Si la Polynésie française est l’endroit idéal pour s’évader, elle n’est pas aussi éloignée que l’on peut le penser. Air Tahiti Nui propose de nombreux vols. Vous pouvez vous rendre à Papeete, sur l’île de Tahiti, puis vous connecter à d’autres îles à partir de là !

2. La beauté naturelle des îles

La Polynésie française est d’une beauté à couper le souffle. Explorez le corail époustouflant de Taha’a, ou naviguez dans les eaux scintillantes de Rangiroa. Découvrez pourquoi Bora Bora a conquis le cœur de générations de voyageurs.

Tahiti est également connue pour ses étonnantes chutes d’eau, notamment les chutes de Faarumai à Tiarei. Vous pouvez vous y rendre par une courte randonnée en forêt et admirer de multiples cascades. Continuez à marcher et vous trouverez encore plus de chutes pour vous émerveiller.

Pourquoi le faire ? Faarumai est une chute d’eau facilement accessible et d’une beauté époustouflante. Mieux encore, les chutes ne sont qu’à environ 30 minutes de Papeete en voiture.

Bon à savoir : Apportez de l’anti-moustique lorsque vous sortez pour cette randonnée car les piqûres d’insectes sont fréquentes ici. Pour un transport facile, réservez une excursion d’une demi-journée ou d’une journée complète pour sortir dans la nature avec un guide local.

3. La plongée sous-marine

Même si c’est difficile à croire, la Polynésie française est encore plus belle sous le niveau de la mer. L’île de Rangiroa offre quelques-uns des meilleurs sites de plongée au monde et si vous êtes novice, c’est l’endroit idéal pour commencer.

Il y a des boutiques de plongée sur toute l’île, ainsi que des sites de renommée internationale à explorer pour tous, du débutant au plongeur expérimenté.

De nombreuses personnes qui voyagent à Tahiti passent autant de temps dans l’eau que sur terre. C’est parce qu’il y a tellement d’aventures sous-marines incroyables que vous pouvez vivre lors d’un voyage ici. Par exemple, une expérience épique consiste à nourrir les requins et les raies du coin pendant que vous prenez des photos de vos interactions. Des visites guidées de plongée sous-marine et de snorkeling sont également proposées.

Pourquoi le faire ? Les excursions sous-marines vous permettent d’apprécier la diversité de la faune et de la flore de Tahiti et de vous imprégner de la nature qui vous entoure.

Bon à savoir : Si vous souhaitez interagir avec les animaux marins, il est préférable de réserver une expérience guidée afin de ne pas vous blesser ou de blesser les magnifiques créatures marines.

4. La vie marine

Chacune des 118 îles et atolls de la Polynésie française possède un monde à explorer au large de ses côtes. Vous ne voudrez jamais sortir de l’eau ici avec les 800 espèces de poissons uniques, les récifs coralliens partout, les conditions de plongée incroyables, et le snorkeling fou.

Les excursions en bateau sont toujours populaires à Tahiti, et il y a beaucoup d’activités à choisir qui impliquent la voile, la plongée avec tuba, les repas et les couchers de soleil étonnants.

Pourquoi le faire ? Il est relaxant et agréable de voir les îles du Pacifique depuis un bateau, tout en laissant un guide local faire tout le travail et vous raconter la vie tahitienne.

Bon à savoir : Les croisières en catamaran mettent vraiment en valeur la beauté naturelle de la région, et certaines excursions comprennent des boissons, des collations et tout le matériel dont vous avez besoin.

5. Les séjours entre les îles

Il est facile de prendre des transferts en bateau et des vols inter-îles dans toute la Polynésie française. Les voyages en ferry sont rapides, faciles et parfaits pour faire du tourisme, et la plupart des hôtels proposent des navettes en bateau depuis les aéroports locaux.

Les vues à couper le souffle valent à elles seules le voyage.

Pour profiter d’une vue encore meilleure et d’un voyage plus rapide, Air Tahiti vous permet de vous rendre facilement partout dans les îles.

6. Les couchers de soleil

Les couchers de soleil en Polynésie française sont vraiment épiques. Vous aurez certainement envie de vous rendre à Matira Beach, à Bora Bora, pour profiter d’une vue inégalée. Travel+Leisure a désigné le Four Seasons de Bora Bora comme l’un des endroits les plus incroyables de la planète pour voir un coucher de soleil.

7. La culture célèbre polynésienne

La Polynésie française possède une culture qu’il faut absolument explorer. Vivant dans un tel isolement, la minuscule population a un mode de vie unique et des traditions fascinantes. Avec une histoire remontant à 3 000 ans, les chants, les danses et l’artisanat de la Polynésie française ne ressemblent à rien de ce que vous avez déjà vu.

Le marché de Pape’été

Il s’agit d’un marché couvert qui est un centre commercial et social qui mérite d’être visité pendant votre séjour à Tahiti. Vous pouvez parcourir les étals pour trouver des produits, de l’artisanat et bien d’autres choses dans ce point de repère local. Les objets les plus populaires à acheter sont les sculptures en bois, les paniers, les édredons et les œuvres d’art.

Pourquoi le faire ? En plus de goûter à des aliments délicieux et de trouver des souvenirs amusants, le marché est un endroit idéal pour découvrir la vie locale à Tahiti. Le marché est également à une courte distance de marche des attractions locales et du port.

Bon à savoir : Passez tous les jours de la semaine, le matin ou l’après-midi. Les aliments les plus frais sont disponibles dès le matin.

Les perles noires

Tahiti est également célèbre pour ses perles noires, qui sont précieuses, uniques et d’une beauté stupéfiante. Les perles récoltées ici existent aussi dans d’autres couleurs que le noir, comme le bleu, le bronze et le vert. Vous pouvez acheter des perles vendues par des vendeurs locaux ou même visiter une ferme perlière pour en savoir plus.

Pourquoi le faire ? Les perles sont classiques et intemporelles, et elles constituent de merveilleux souvenirs pour vous-même ou pour quelqu’un de votre pays.

Bon à savoir : Le coût des perles varie considérablement en fonction de leur taille, de leur lustre et de leur symétrie. Faites le tour de plusieurs endroits pour vous faire une idée des prix avant d’acheter des perles pour votre pays.

8. La nourriture

Élément de base de l’alimentation de tout Polynésien français, les fruits de mer sont de première qualité. Vous pouvez vous asseoir sur la plage et manger des fruits de mer qui ont été pêchés à quelques mètres de là. Pendant que vous y êtes, ne manquez pas de goûter au poisson cru, le plat national de Tahiti, également connu sous le nom de ‘ota ‘ika. Semblable au ceviche, il est fait de poisson cru mariné dans du lait de coco et du citron vert.

Le taro, tubercule cultivée sur les terres marécageuses de l’île, est utilisé dans la confection des plats de résistance. On mange aussi bien sa racine que ses jeunes feuilles, utilisées aux Marquises dans la création de pâtes fermentées appelées « popoi ». Les patates douces, les ignames et les fe’i viennent également compléter les accompagnements de la cuisine polynésienne, principalement dans les plats cuits.

La noix de coco est le fruit national de l’archipel. On l’utilise dans la cuisine polynésienne aussi bien pour les sauces que pour les boissons et les desserts. Et puis il y a la banane, verte ou plantain, qui se mange également aussi bien en plat qu’à la fin du repas. Le dessert polynésien se compose généralement d’une salade de fruits frais avec des mangues, de l’ananas, des papayes, du citron vert, des pamplemousses et de la pastèque. Pour assaisonner le tout, les locaux rajoutent une gousse de vanille !

9. De nombreuses activités

On ne peut jamais s’ennuyer en Polynésie française. Il n’y a pas de limite à la beauté des paysages – au-dessus et au-dessous du niveau de la mer ! En plus de toutes les activités aquatiques, vous pouvez faire de la randonnée, de la spéléologie, de l’escalade de cascades, du saut de falaise et de l’exploration de tubes de lave à Tahiti.

Randonnée à Mooréa

Moorea est une île voisine qui est accidentée et parfaite pour la randonnée. Magic Mountain est une destination populaire ici. Vous pouvez sauter sur un ferry de Papeete, Tahiti pour arriver ici et ensuite obtenir autour de Moorea en bus ou en louant une voiture. D’autres points de repère populaires sont le Belvedere Overlook et les baies d’Opunohu et de Cook.

Pourquoi le faire ? Moorea est un endroit idéal pour faire de la randonnée, une excursion en VTT, de la plongée sous-marine et de la plongée avec tuba en raison de la variété du terrain et des possibilités de loisirs.

Bon à savoir : Lorsque vous êtes ici, vous pouvez voir des poissons colorés et même des requins et des pastenagues. La plage de Temae est une belle plage locale, propre et tranquille à visiter dans la région.

10. Pas seulement une destination lune de miel

Bien sûr, la Polynésie française est une destination de rêve pour une lune de miel tropicale. Il y a des stations balnéaires romantiques et des bungalows sur l’eau partout dans les îles. Mais ce n’est pas seulement pour les amoureux…

Les îles de la Polynésie française offrent tellement d’expériences et d’aventures incroyables à vivre entre amis ou en famille. Qui que vous voyagiez avec vous, il y a quelque chose pour tout le monde dans tout le pays.

Informations pratiques

Climat

L’été austral

De novembre à avril, c’est la saison humide. Les averses sont régulières et fortes, le taux d’humidité est donc maximal. Il pleut particulièrement en décembre et janvier. Température moyenne de l’air : 27°C ; température moyenne de l’eau des lagons : 26°C…

L’hiver austral

De mi-avril à mi-octobre, c’est la saison sèche. Août et septembre sont de très bons moments pour partir en Polynésie française. L’humidité est un peu plus supportable que durant l’été austral en raison des alizés. La chaleur est tempérée, les averses sont passagères.

Décalage horaire

La Polynésie française est en retard sur l’Europe de l’Ouest continentale.

En été – 12h : lorsqu’il est 13h en France, il est 1h du matin à Papeete.

En hiver – 11h : lorsqu’il est 13h en France, il est 2h du matin à Papeete.

Monnaie

La monnaie locale est le franc pacifique (franc CFP pour « Communauté française du Pacifique ») : 1 € = 119,33 CFP et 1 000 CFP = 8,38 €.

Vous ne trouverez pas de francs pacifiques en métropole, sauf à la Banque de France. Inutile de vous compliquer la vie : retirez du liquide dans les distributeurs en arrivant à Tahiti.

Le change se fait essentiellement dans les banques, à l’aéroport et à Papeete. Vous trouverez des distributeurs à Tahiti, Moorea, Raiatea, Huahine et Bora-Bora. Attention, ils sont souvent situés à l’intérieur des agences bancaires, impossible de retirer la nuit !

Les cartes bancaires Visa et MasterCard sont souvent acceptées à Tahiti et dans les îles les plus touristiques, comme Moorea ou Bora-Bora, mais il est préférable d’avoir des espèces. En revanche, les cartes American Express ou Diner’s Club sont plus difficilement acceptées.


En cliquant sur « Accepter », vous autorisez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation des contenus et de personnalisation de messages publicitaires. Vous pouvez si vous le souhaitez refuser l’installation de cookies en cliquant sur «Modifier».
AccepterModifier

RGPD

  • Google Analytics

Google Analytics