Polynésie Française : que faire et que visiter ? - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du <br/> lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

Polynésie Française : que faire et que visiter ?

Accueil > Polynésie Française : que faire et que visiter ?

S’étendant sur quatre millions de kilomètres carrés dans le Pacifique Sud, la Polynésie française abrite 118 îles et atolls aux couleurs vives. Bienvenue dans notre guide de voyage de Tahiti.

Tahiti est la plus grande des îles. Bien qu’elle soit magnifique en soi (et mérite certainement que l’on s’y attarde), c’est aussi le point de départ pour toute une série d’endroits luxueux comme Bora Bora, Moorea, Rangiroa et les Marquises.

L’île de Tahiti

Un mélange séduisant de culture tahitienne et française existe dans cette partie du monde – les habitants parlent français et tahitien, la cuisine française côtoie les spécialités polynésiennes locales, et les stations balnéaires mêlent le luxe européen au style décontracté du Pacifique Sud.

La nature chaleureuse du peuple tahitien et sa riche culture sont également des éléments que vous n’oublierez jamais. La musique, la danse, les contes et l’art traditionnels (en particulier les pratiques de tatouage) sont des expériences vraiment spéciales.

Sommaire

  • Informations générales
  • Pourquoi choisir Tahiti ?
  • Les activités incontournables
  • Endroits à visiter
  • Meilleur moment pour visiter Tahiti
  • Hébergements
  • Nourriture et restaurants

1. Informations générales

  • Archipel de la Société :  Iles-du-Vent
  • Nombre d’habitants :  186 909
  • Superficie : 1 042 km²
  • Point culminant : Orohena (2 241 m)

2. Pourquoi choisir Tahiti ?

  • Son statut de capitale de la Polynésie française, avec le centre-ville et l’incontournable marché de Papeete.
  • Ses nombreuses activités terrestres, aériennes et nautiques
  • Ses options variées de logements (de la petite hôtellerie aux hôtels de grand luxe) et de restaurants (de la roulotte au restaurant gastronomique)
  • Son concentré de richesse culturelle mais aussi de paysages, de faune et de flore

3. Les activités incontournables

Vous avez peut-être envie de vous détendre et de profiter du soleil, mais si vous voulez sortir, les activités ne manquent pas dans cette partie du monde. Passez vos journées à faire de la plongée libre, à observer les baleines, à traverser des villages à vélo, à faire du canoë, du paddle-board, du quad, à pêcher, à naviguer sur des yachts de luxe, à vous offrir une expérience de spa, à déguster le vin d’un vignoble tropical, à faire de la randonnée, à acheter une perle tahitienne ou à surfer sur l’un des spots les plus connus au monde.

Nager

Tahiti abrite certaines des plus belles plages du monde. Nager ici est donc vraiment l’une des expériences les plus mémorables que vous vivrez. Que ce soit en sautant à l’arrière d’un voilier ou en se jetant directement à l’eau chaque matin depuis votre hébergement en bord de mer, l’eau ici purifie vraiment l’âme.

Pour une expérience de baignade plus aventureuse, faites un tour de lagon depuis l’île de Moorea dans des eaux d’un bleu époustouflant, avant de jeter l’ancre pour nager avec des raies et des requins. Après vous être mis en appétit, vous pourrez pique-niquer sur la plage d’un motu (île) désert. Le bonheur.

Plongée et snorkeling

C’est l’un des plus grands attraits de la Polynésie française : chaque île abrite un monde sous-marin vivant et grouillant de vie marine.

Les îles de Rangiroa et de Fakarava sont deux des endroits les plus populaires si vous aimez la plongée et le snorkeling.

L’Aquarium est sans doute l’un des sites les plus populaires, que vous pouvez rejoindre depuis l’île de Rangiroa. Le récif corallien situé dans un lagon pittoresque regorge de poissons tropicaux et une épave d’avion Cessna à explorer (c’est une excellente plongée pour les débutants).

Les plongeurs se rendent également à Rangiroa pour observer raies mantas, dauphins, tortues et requins… Une expérience unique !

Si la plongée est un peu trop compliquée pour vous, il y a aussi des possibilités de snorkeling exceptionnelles.

Presque partout dans cet archipel, vous trouverez des possibilités sensationnelles, mais beaucoup disent que l’île de Moorea est considérée comme l’une des meilleures au monde. Le lagon de sable qui entoure l’île abrite des dauphins, des requins à pointe noire et des raies pastenagues. La pointe nord-ouest de l’île est considérée comme le meilleur endroit.

Si vous faites une excursion en bateau dans les îles Australes entre juillet et août, vous aurez peut-être l’occasion rare de faire du snorkeling avec des baleines à bosse.

Shopping

Essayez de résister à la tentation des nombreux objets artisanaux tahitiens uniques qui vous sont proposés. Si vous visitez les îles Australes, l’art du tressage est particulièrement populaire ici – les femmes locales produisent de magnifiques chapeaux, sacs, paniers et nattes à partir de diverses fibres naturelles.

Le travail du bois et la sculpture tahitiens sont également magnifiques. Les Marquisiens sont particulièrement habiles à travailler le bois et produisent de magnifiques lances, puzzles et umete (coupes à fruits). Vous pouvez également acheter des couvertures de lit cousues à la main et des bijoux en nacre, qui sont des souvenirs très appréciés.

4. Endroits à visiter

Tahiti est la plus grande île de la Polynésie française et abrite la capitale Papeete, point d’entrée des visiteurs internationaux. L’île ne manque pas d’activités, avec des food trucks branchés, de nombreuses possibilités d’hébergement et de superbes boutiques.

Après Tahiti, de nombreuses personnes ont tendance à opter pour une autre île de l’archipel des îles de la Société, en raison de sa beauté et de sa proximité avec le centre de Tahiti.

Parmi les îles de la Société, Moorea est une excellente option. Cette île montagneuse et luxuriante n’est qu’à 30 minutes de ferry de Tahiti et offre un style de vie insulaire détendu et des possibilités de plongée en apnée sensationnelles.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, il faut compter 45 minutes de vol pour Raiatea, qui est un endroit idéal pour les amateurs d’histoire. Vous pourrez y visiter une plantation de vanille et voir comment les gousses de vanille de Tahiti sont minutieusement cultivées à la main. Vous pourrez également visiter le marae Taputapuatea, un ancien site sacré inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et dont l’âge est estimé à plusieurs milliers d’années.

Si vous voulez vraiment vous gâter, rendez-vous à Bora Bora, sans doute la plus célèbre des îles de la Société de Tahiti. Située à seulement 50 minutes de vol de l’île principale de Tahiti, elle abrite les emblématiques bungalows sur l’eau.

Mais si cela ne fait pas partie de votre budget, les voyageurs s’extasient souvent sur la petite île de Huahine, décrite comme « Bora Bora sans les touristes… ni les tarifs hôteliers de 2000 $ par nuit ».

Si vous voulez sortir des îles de la Société, les îles Australes sont un peu plus éloignées des sentiers battus. Offrant des paysages à couper le souffle, des montagnes abruptes aux vallées et aux hautes plaines, ces îles sont célèbres pour leurs activités agricoles et leur artisanat local.

5. Meilleur moment pour visiter Tahiti

Cette partie du monde a vraiment la chance d’avoir du soleil toute l’année, mais il y a deux saisons principales : la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche dure de mars à novembre et les températures se situent entre 21 et 27 degrés Celsius. La saison des pluies, (de décembre à fin février), est légèrement plus chaude avec des températures comprises entre 25 et 35 degrés Celsius, bien que cette période de l’année soit également sujette à de brèves averses tropicales. La végétation est particulièrement luxuriante pendant la saison des pluies, ce qui en fait le meilleur moment pour se régaler des fruits tropicaux des îles.

En général, les archipels les plus au sud, les îles Australes et Gambier, ont des températures plus fraîches que les îles de la Société et Marquises. Quant aux îles Tuamotu, elles bénéficient d’un ensoleillement record, atteignant près de 3 000 heures de soleil par an.

6. Hébergements

PENSIONS LOCALES

À l’extrémité inférieure de l’échelle se trouve Fare Pea Iti, mais ne pensez pas que cette pension familiale n’est pas luxueuse – il y a une belle piscine creusée et vous aurez droit à des repas traditionnels faits maison. Vous la trouverez sur l’île de Taha’a.

La pension Motu Iti est une excellente option bon marché si vous vous rendez à Moorea. Situés dans un endroit incroyable sur le lagon et nichés dans un jardin de fleurs exotiques, ces bungalows de style polynésien ne vous ruineront pas.

L’île de Huahine propose des tentes safari de luxe sur la plage comme option d’hébergement. Vous y trouverez également une cuisine indépendante, ce qui vous aidera à réduire les coûts si vous voyagez avec un budget limité.

HOTELS

L’hôtel Raitea Lodge est un hôtel de charme intime comptant seulement 15 chambres. Il constitue un point de départ idéal pour explorer le charme traditionnel de l’île de Raitea. Vous pourrez profiter d’une douche de pluie et de fruits frais pour le petit déjeuner chaque jour après avoir regardé le soleil se lever sur le lagon depuis votre balcon.

L’Opoa Beach Hotel, également sur Raitea, est également magnifique. Il s’agit d’un ensemble de cottages dans un jardin, qui dégage un charme traditionnel et décontracté.

Le Maitai Lupita Village, sur l’île de Huahine, est également très apprécié. Les bungalows conçus avec goût sont installés autour d’un lac rempli de nénuphars, ce qui donne une ambiance vraiment zen.

RESORTS

Si vous ne pouvez pas vous offrir un peu de luxe à Tahiti, où le pouvez-vous ?

Sur l’île principale de Tahiti, l’Intercontinental Tahiti Resort and Spa est une option de luxe avec un excellent spa de jour pour se faire dorloter.

Le Four Seasons de Bora Bora abrite les emblématiques bungalows sur l’eau. Conçus dans un style polynésien, ces bungalows offrent un niveau de confort exceptionnel dans un cadre pittoresque, avec des panneaux de verre spéciaux offrant une vue sur le fond du lagon. Les bungalows constituent également une plate-forme idéale pour assister à un coucher de soleil polynésien inoubliable ou pour profiter d’une expérience intime d’observation des étoiles, comme nulle part ailleurs.

Si le prix de Bora Bora ne vous convient pas, rendez-vous à Moorea et au magnifique Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort, qui propose des bungalows sur l’eau pour une fraction du prix.

7. Nourriture et restaurants

Comme son nom l’indique, la cuisine de la Polynésie française est un délicieux mélange de cuisine française et de cuisine insulaire traditionnelle – ce qui fait de manger ici une aventure culinaire.

Comme en France, il est facile de trouver de la bouillabaisse (soupe de poisson), des crêperies, des boulangeries, des sandwicheries et des pizzerias, tandis que les supermarchés locaux proposent du pâté, des baguettes, des fromages et beaucoup de vin français.

Mais le lendemain, vous vous retrouverez à déguster un plat traditionnel local appelé poisson cru – du thon cru mariné dans du jus de citron vert, mélangé à des tomates et des concombres et arrosé de lait de coco fraîchement pressé.

Comme dans toute île tropicale, les fruits frais proposés sont également magiques.