Que faire au Cambodge ? Nos 8 incontournables ! - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du <br/> lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

Que faire au Cambodge ? Nos 8 incontournables !

Accueil > Que faire au Cambodge ? Nos 8 incontournables !

Découvrez les incontournables du Cambodge en 10 ou 15 jours pour une immersion totale !

Voici l’un des pays les plus fascinants de l’Asie : le Cambodge, aussi appelé le “pays du sourire”. Riche d’un héritage culturel fort, ce pays ne manque pas de trésors, qu’ils soient architecturaux ou naturels. Des forêts tropicales, des grandes plages aux eaux cristallines, des fleuves qui s’étendent à l’horizon comme le Mékong, mais aussi de paisibles campagnes…

Retrouvez ici tous nos incontournables et activités à découvrir lors de votre voyage au Cambodge, pour un périple d’émotions que vous n’oublierez pas !

Sommaire

  1. Carte du Cambodge
  2. Quand partir au Cambodge ?
  3. Que visiter au Cambodge ?
  4. Que faire au Cambodge en 10 jours
  5. Que faire au Cambodge en 15 jours
  6. Nos conseils pour visiter le Cambodge

1. Carte du Cambodge

Le Cambodge, pays de l’Asie du Sud-Est de plus de 17 millions d’habitants, est situé entre la Thaïlande à l’ouest et au nord-ouest, le Laos au Nord-Est ainsi que le Vietnam à l’est et au Sud-Est.

Plus de 400 km de ses côtes sont situées sur le golfe de Thaïlande, et le pays fait partie de la péninsule indochinoise.


2. Quand partir au Cambodge ?

De type tropical, le climat cambodgien se décline avec la saison sèche qui s’étend de novembre à avril, avec des températures très agréables entre 25 et 30°C, la meilleure période. Les pluies sont rares et cette période est vraiment idéale pour découvrir le pays.

Pour se baigner, la température de la mer vers les plages de Sihanoukville est très chaude toute l’année : de 28° en janvier à 30° en juin.

La saison humide et très chaude s’étend de mai à octobre (mousson). Les pluies peuvent être assez fortes, mais souvent de courte durée et concentrées en fin de journée. Les précipitations les plus importantes ont lieu entre juillet et septembre et peuvent être accompagnées de vent.


3. Que visiter au Cambodge ?

  • Les temples d’Angkor

Les temples d’Angkor à Siem Reap font partie des incontournables du Cambodge, témoins de la grandeur de l’empire Khmer, qui dominait l’Asie du Sud-Est médiévale. Plus de 400km² de superficie pour plus de 200 temples et vestiges à découvrir.

Angkor (qui veut dire “cité”) Wat est considéré comme la huitième merveille du monde et est dédié à la divinité hindoue Vishnou. L’un des moments les plus merveilleux pour le découvrir est lors du lever du soleil, avec des couleurs épatantes et une lumière unique.

Ta Prohm est l’un des immanquables du complexe d’Angkor : il est totalement englouti par la végétation et plus précisément des arbres fromagers qui abritent perroquets et gibbons, on a l’impression de découvrir le lieu tel qu’il a été laissé il y a quelques siècles.

La capitale d’Angkor a été abandonnée en 1431 avec le déclin de l’empire et les temples ont également été oubliés puis envahis par la végétation de la jungle du Tonlé Sap. Le complexe d’Angkor a été classé à l’UNESCO en 1992.

Le mélange de la culture de l’architecture khmère et de la nature avec la jungle sauvage apporte une ambiance tout à fait indescriptible et particulière que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Le complexe est très grand et de nombreux temples méritent toute l’attention des visiteurs : privilégiez le début de journée pour la visite et pour éviter les foules du milieu de journée ainsi que la chaleur.

  • Siem Reap

Siem Reap est situé sur les rives du lac Tonlé Sap, la plus grande réserve d’eau douce de l’Asie du Sud-Est. Bien que le principal lieu d’intérêt de la ville soit le complexe des temples d’Angkor, vous pourrez aussi découvrir le musée national pour en apprendre plus sur la culture khmère et son histoire.

Partez en excursion à la découverte des richesses de l’artisanat du pays et d’un savoir-faire unique avec notamment la laque ou la peinture sur soie.

Enfin, ne repartez pas sans avoir goûté aux spécialités culinaires du pays : l’Amok à la cambodgienne, un plat à base de poisson et lait de coco cuit dans une feuille de bananier, mais aussi le Lok Lak, un plat à base de bœuf sauté dans une marinade ou alors les Ang Dtray Meuk, des calamars grillés qui sont très appréciés.

Suivre un cours de cuisine khmère dans une école ou chez des locaux peut aussi être une expérience inoubliable et vous permettra de reproduire les plats réalisés, une fois rentrés en France chez vous.

  • Tonlé Sap

Le temple Sap est un fleuve et un grand lac situé au centre du Cambodge, où l’eau se vide et se remplit selon les moussons. Durant la saison des pluies, le cours d’eau change de sens et la superficie totale du lac est multipliée par 4 !

Sa particularité vient également du fait que le lieu est habité par plusieurs communautés, notamment vietnamiennes. Ici pas d’hôtels, ils vivent sur de petits villages flottants. Ainsi, les habitations et les commerces suivent les saisons et se déplacent… Partir à la rencontre de ces habitants et de leur mode de vie atypique est une expérience à ne pas manquer, avec de beaux moments de partage et d’apprentissage !

  • Phnom Penh

Ne manquez pas Phnom Penh : la capitale du Cambodge est un condensé parfait de l’histoire et la culture du pays. Elle regorge de trésors qui vous permettront de vous immerger dans la vie cambodgienne.

Un labyrinthe de rues et ses milliers de motos qui circulent, des marchés plein de saveurs et de couleurs, des monuments qui témoignent de l’histoire et du passé du pays… Laissez-vous porter par cette effervescence et appréciez tout ce que Phnom Penh peut vous offrir…

Découvrez le Palais Royal, la pagode d’argent, mais aussi le musée national avec ses objets khmers et ses spectacles de danse traditionnelle. Pour déguster les spécialités culinaires du Cambodge, rendez-vous au marché central…

  • L’île de Koh Rong

Le golfe de Thaïlande abrite plusieurs îles rattachées au Cambodge : Koh Rong est réputée pour ses plages idylliques, ses animations et ses eaux cristallines.

Séances de plongée pour admirer les fonds marins, repos sur les plages de sable blanc, baignade dans les eaux turquoise de la côte… Chacun pourra y trouver son activité favorite et profiter des vacances à son rythme !

Pour un véritable paysage de carte postale, rendez-vous à Long Beach : une plage un peu plus difficile d’accès que les autres, mais qui vous offrira un joli moment de détente et d’émerveillement.

Proche de Koh Rong, vous pourrez aussi vous rendre à Koh Rong Samloem : plus isolée, plus petite, mais aussi moins fréquentée. Bordée d’eaux limpides et d’hébergements au beau milieu d’un environnement sauvage, pour une étape relaxante, presque coupé du monde…

  • Le parc national de Kep

Amoureux de nature et de tranquillité, le parc national de Kep est l’endroit idéal pour se ressourcer lors d’un voyage au Cambodge. 66km² de forêt et de collines à la végétation abondante : un havre de paix où les voyageurs se font plutôt rares, de quoi déconnecter et profiter des lieux.

Le cadre est idéal pour profiter de belles balades, de pique-nique à l’ombre des arbres ou d’observation des paysages qui vous entourent.

Le sentier principal fait environ 8 km avec de nombreux points d’intérêt (zones d’observation, bâtiments abandonnés, points d’eau) qui vous permettront aussi de faire la rencontre de plusieurs espèces animales comme des singes, reptiles et oiseaux.

Pour vous détendre après votre balade, vous trouverez quelques jolies plages de sable fin et blanc, aux alentours du parc.

  • Kampot et les plantations de poivre

Kampot est une charmante petite ville, notamment connu pour son célèbre poivre. Une étape pleine de tranquillité et d’authenticité pour découvrir une autre facette du Cambodge : des rues qui accueillent les échoppes des locaux, des moments de partage avec la population et la paisibilité de la campagne cambodgienne

La meilleure façon de découvrir cette ville est de louer un vélo ou une moto et de se perdre dans les petites rues, pour découvrir la “fish island”, ses jolies maisons de pêcheurs, ses lacs de nénuphars et ses marais salants.

Dans les années 2000, le Cambodge a relancé la récolte du poivre, très prisée de chefs culinaires et de curieux à travers le monde. Un produit qui raconte aussi l’histoire du pays et qui offre une expérience gustative et culturelle unique !

  • La campagne de Battambang

Battambang est une charmante ville située sur les bords de la rivière Sangker, qui séduit les voyageurs par son architecture traditionnelle et coloniale authentique et préservée.

Les alentours de la ville dévoilent une campagne sublime, bordée de rizières et de petits villages aux maisons typiques et aux traditions anciennes.

Parmi les nombreux trésors de la région, ne manquez pas le temple de Prasat Banon, un sanctuaire perché sur une colline avec plus de 350 marches pour atteindre le sommet et s’émerveiller devant une vue magnifique sur la rivière et les villages alentours.

Le temple Wat Ek Phnom vous séduira à coup sûr, c’est un joyau de l’architecture cambodgienne hindouiste qui est repérable à son immense statue de bouddha qui mène à une pagode, construite dans un style plus moderne.

Enfin, la montagne sacrée de Phnom Sampeu et le vignoble de Phnom Banon vous émerveilleront : de magnifiques paysages vous attendent ainsi qu’un apprentissage de la culture de la région.


4. Que faire au Cambodge en 10 jours

Visiter le Cambodge en 10 jours, c’est choisir un itinéraire pour découvrir les classiques du pays en peu de temps ! Peu d’étapes pour profiter au maximum sur place et pour ne pas passer son temps dans les transports.

Asie Online vous propose un voyage de 10 jours en petit groupe pour découvrir les fabuleux temples d’Angkor, s’imprégner de la vie locale dans la campagne de Battambang mais aussi s’émerveiller devant un magnifique coucher du soleil sur les temples d’Angkor, accompagné d’un apéritif. Vous aurez aussi l’occasion de profiter d’un dîner croisière sur le Mékong.


5. Que faire au Cambodge en 15 jours

Allier découvertes culturelles et étape balnéaire : c’est possible pour un voyage de 15 jours au Cambodge. Au programme : s’émerveiller devant la beauté des temples d’Angkor, découvrir le village flottant de Kampong Khleang, flâner sur les plages paradisiaques de Koh Rong ou déambuler dans les rues de Phnom Penh, la capitale.


6. Nos conseils pour visiter le Cambodge

  • Passeport obligatoire, valable au moins 6 mois après la date retour.
  • Visa obligatoire, valable 1 mois et délivré sur place (30 USD). Prévoir deux photos d’identité.
  • Possibilité de réaliser sa demande de visa en avance sur : http://www.evisa.gov.kh/
  • Décalage horaire : en été +5h, lorsqu’il est midi en France, il est 17h à Phnom Penh. En hiver +6h, lorsqu’il est midi en France, il est 18h à Phnom Penh.
  • Electricité : 220 Volts, les prises françaises s’adaptent aux prises cambodgiennes.
  • Monnaie : la monnaie est le Riel (KHR) qui équivaut environ à : 1€ = 4 449 KHR et 1 000 KHR = 0,22€.
  • Santé : aucun vaccin obligatoire, le DTpolio, hépatite, typhoïde sont recommandés.