Que faire à Bali : 15 activités incontournables et insolites - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du
lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

Que faire à Bali : 15 activités incontournables et insolites

Accueil > Que faire à Bali : 15 activités incontournables et insolites

Découvrez les 15 activités que vous devez faire à Bali !

Bali est une île très vivante où de nombreuses activités sont possibles, en famille, entre amis ou en couple. Balnéaire, naturelles, culturelles ou nocturnes : vous trouverez forcément de quoi agrémenter votre voyage en Indonésie.

Si le nord est connu pour être plutôt authentique, relaxant et naturel avec son grand nombre de rizières et de cascades à Munduk ou Jatiluwih, le sud de l’île est plus animé, notamment à Kuta ou Sanur avec beaucoup d’animations.

Voici notre sélection (parmi tant d’autres) d’activités à ne pas manquer durant votre voyage à Bali !

Sommaire

  1. Carte de Bali
  2. Activités à faire à Bali
  3. Nos inspirations pour Bali
  4. Informations pratiques

1. Carte de Bali

Bali est une petite île située au sud de l’Indonésie, entre les îles de Java et Lombok. Elle fait partie de l’archipel des îles de la Sonde.

L’île de Bali possède une formidable richesse naturelle : rizières en terrasse, plages de sable blanc ou sable noir, récifs coralliens et chaîne montagneuse au centre de l’île.

La plus grande ville est la capitale provinciale Denpasar, au sud de Bali, mais d’autres villes comme Kuta et Ubud sont également très importantes.

De multiples petites îles sont accessibles depuis Bali en speed boat : les îles Gili, près de Lombok et Nusa Penida, Ceningan et Lembongan.


2. Activités à faire à Bali

  • Les temples Ulun Danu Bratan et Tanah Lot

Sur une petite île le long de la rive ouest du lac Bratan se trouve le magnifique Pura Ulun Danu Bratan, un temple qui date du 17ᵉ siècle. Ses toits de chaume se réflètent dans l’eau du lac et lorsque le niveau de l’eau monte, l’édifice semble presque flotter à la surface.

Le lac Bratan est l’une des principales sources d’irrigation et d’eau potable de l’île, ce temple est donc dédié à la déesse de la mer et des lacs : Dewi Danu.

Le Tanah Lot se trouve au sommet d’un rocher qui surplombe la mer, au sud de Bali, il paraît tout droit sorti des eaux et possède un côté magique. Les vagues de la mer viennent s’échouer sur les bords du temple et le spectacle est encore plus féerique lors du coucher du soleil avec toutes les couleurs qui s’entremêlent.

  • La forêt des singes à Ubud

Proche du centre-ville d’Ubud, ce petit écrin de nature est un véritable havre de paix au beau milieu de cette ville artisanale et traditionnelle. Un sanctuaire en pleine jungle où évolue un grand nombre de macaques gris et une flore très préservée.

Au sud-ouest de la forêt, vous trouverez le Pura Dalem Agung Padangtegal, un temple qui date du 14ᵉ siècle et où vous pourrez observer des singes qui se balancent dans les arbres et grimpent sur les murs du lieu.

Votre balade sera agrémentée de nombreuses statues anciennes et d’autres temples comme celui de Pura Beji, situé à proximité d’un petit cours d’eau rafraîchissant.

  • Explorer Nusa Penida, Ceningan et Lembongan

Les îles Nusa sont situées à environ 20min au large de Sanur et très accessibles en bateau rapide. Surf, plongée, padddle ou kayak : les principales activités de ces îles sont aquatiques.

Nusa Lembongan regorge de trésors naturels uniques et de magnifiques spots de plongée : Dream beach, mushroom bay mais aussi devil’s tears où les vagues déferlent sur les rochers.

Nusa Ceningan est accessible depuis Nusa Lembongan grâce à un petit pont jaune : l’île n’est pas très grande, mais est restée authentique et son lagon bleu turquoise est incontournable.

Nusa Penida est la plus grande des trois îles : vous y trouverez de gigantesques formations rocheuses, des grottes et de superbes spots de plongée pour les raies manta, poissons lune et tortues.

  • Découvrir les îles Gili

Les îles Gili (Air, Trawangan et Meno) sont idéales pour les voyageurs en quête de détente et authenticité : ici les voitures et motos sont interdites, l’ambiance est donc totalement différente de celle de l’île de Bali.

On prend le temps, on rencontre la population, on partage leurs coutumes, on observe les magnifiques fonds marins et on se laisse porter, tout simplement.

  • Les rizières de Tegallalang et Jatiluwih

A 30min au nord d’Ubud, se trouvent les fabuleuses rizières en terrasses de Tegallalang : un panorama magnifique avec des paysages verdoyants qui s’étendent à perte de vue.

Continuez votre route vers Jatiluwih et découvrez ici plus de 600 hectares de rizières, qui longent la chaîne de montagnes Batukaru. Elles sont moins connues que Tegallalang et permettent donc de passer un moment plus authentique et dépaysant au milieu de cette nature si luxuriante.

  • Le café luwak

Le café balinais, ou “kopi luwak” fait partie de l’un des cafés le plus cher au monde. C’est sa fabrication tout à fait particulière qui en fait sa rareté : les civettes (de petits mammifères), sélectionnent les meilleures graines de café, mais n’en digèrent pas les graines.

Le café est donc récupéré dans les excréments de ces animaux : ce processus permet une sélection parfaite des graines, mais aussi une diminution de l’amertume. Tout à fait étonnant, mais qui a un goût tout à fait exceptionnel pour les amateurs de café !

  • Le temple sous-marin de Pemuteran

Le temple sous-marin de Pemuteran est un site de plongée unique qui ravira tous les amateurs de vie sous-marine. Ce magnifique temple hindou balinais est situé à 30 mètres de profondeur pour la partie la plus impressionnante du lieu, mais certaines statues se trouvent à 15 mètres de profondeur. Certaines rumeurs disaient que ce site était comparable à “l’Atlantide” mais il s’agirait en réalité d’un projet mené par Reef Gardeners afin de préserver l’écosystème sous-marin.

  • Nager avec des raies manta

Si vous aimez la plongée et la vie sous-marine, une rencontre avec des raies manta est à ne pas manquer ! Si beaucoup de personnes pensent qu’elles sont dangereuses, elles sont au contraire tout à fait inoffensives, bien qu’impressionnantes et intimidantes par leur envergure pouvant aller jusqu’à 5 mètres.

Ces créatures aiment nager en groupe et vous offriront le plus beau des ballets sous-marins… Nusa Penida est l’endroit idéal pour les observer en toute tranquillité !

  • Participer à un cours de cuisine balinais

Les épices et les herbes indonésiennes sont très réputées pour leur saveur et leur goût incomparable. Profitez de votre voyage pour vous immerger complètement dans la culture du pays et manger comme les locaux, en partageant un moment avec eux lors de la conception d’un repas traditionnel. Le satay, la soupe balinaise ou le canard fumé font notamment partie des incontournables, tout comme le nasi goreng.

Dans la région d’Ubud, vous pourrez par exemple essayer de reproduire ces plats au cours de cuisine Paon Bali ou Casa Luna.

  • Découvrir la technique du batik

Le batik est un rituel divin ancré depuis plus de 700 ans en Indonésie. Cette technique d’impression à la cire sur des tissus a un symbole religieux très important et les motifs racontent les divinités et le culte des ancêtres !

Un art subtil et délicat qui demande de la patience, de la rigueur et de la passion… Il est d’ailleurs inscrit depuis 2009 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Lors de votre voyage, vous pourrez, si vous le souhaitez, visiter une fabrique de batik et comprendre un peu mieux l’histoire et la culture indonésienne.

  • Les bains royaux de Tirtagangga

Le Tirta Gangga est un ancien palais royal réputé pour ses jardins faits de bassins, jets d’eau et végétation abondante. Tirta Gangga signifie “eau bénite du Gange”, un fleuve indien avec un symbole fort pour les hindous.

Le lieu est un véritable labyrinthe de bassins et fontaines où vous pourrez vous relaxer et admirer la beauté des statues et autres édifices.

  • Goa Gajah, la grotte de l’éléphant

Cette grotte au sud de la ville d’Ubud a longtemps fait parler d’elle, notamment à cause de ses origines restées inconnues. Il semblerait que son nom provienne du dieu de la sagesse Ganesh, qui prend la forme d’un éléphant. Goa Gajah est un site magnifique, inscrit au patrimoine de l’UNESCO qui vous impressionnera par l’imposante entrée du temple, décorée de nombreuses statues.

Le sarong, tenue balinaise traditionnelle, est nécessaire pour pouvoir visiter ce lieu sacré qui rassemble de nombreux croyants locaux.

  • Une randonnée sur le volcan Batur

Bali est une île volcanique située sur la ceinture de feu du pacifique, on peut retrouver trois volcans : Agung, le plus haut et très impressionnant, Bratan, entouré de trois magnifiques lacs et le mont Batur, légèrement moins haut, mais plus accessible.

Une randonnée sur ce volcan vous mènera à 1700m d’altitude, avec un fort dénivelé, mais pas de difficulté particulière. Il faut compter environ 3h pour arriver au sommet, l’idéal est de partir dans la nuit pour arriver au sommet lors du lever du soleil : la vue est tout simplement magnifique.

  • Admirer les dauphins à Lovina

La station balnéaire de Lovina est composée de plusieurs petits villages côtiers, dont le principal intérêt est de rencontrer des dauphins. Une grande population de ces créatures marines y vit et il est possible de les observer, dans le respect et sans les déranger.

À proximité de Lovina, ne manquez pas les sources d’eau chaude de Banjar : des bassins d’eau riches en souffre qui provient d’une source située dans la montagne environnante.

  • Prendre de la hauteur en tyrolienne ou en parapente

Si vous passez par Nusa Ceningan, ne manquez pas la traversée pour vous rendre à Nusa Penida en tyrolienne. Une expérience unique avec une vue que vous n’êtes pas près d’oublier…

Et si vous vous autorisiez un moment de liberté en essayant le parapente à Bali ? L’océan en dessous de vous, le soleil qui se couche à l’horizon et de magnifiques paysages qui s’étirent et dont vous garderez un souvenir pour la vie. Les lieux les plus fréquents pour le parapente sont au-dessus de la plage de Pandawa et de Nusa Dua.


3. Nos inspirations pour Bali

Séjour à la villa Lisabella Seminyak

1 845€ / personne
11 jours et 08 nuits

Un séjour tout en autonomie à la découverte de Bali, dans une magnifique villa avec de nombreux services : 2 personnes à votre disposition, un jardinier, une sublime terrasse avec sa piscine et idéalement située pour visiter tous les alentours.

Les + ?

  • Villa au cœur de Seminyak, à proximité des boutiques et restaurants
  • Dotée de 4 chambres spacieuses et d’une piscine privée
  • Service de conciergerie inclus
  • Proche de la plage pour se prélasser au soleil

Combiné Bali et Nusa Lembongan

2 490€ / personne
15 jours et 12 nuits

Un circuit privatif à personnaliser selon vos envies, pour découvrir les plus beaux paysages de Bali et les magnifiques plages de l’île de Nusa Lembongan. Un mélange de culture, nature et balnéaire associé à de magnifiques rencontres avec les habitants…

Les + ?

  • Séjournez sur les plages de Nusa Lembongan, petit paradis préservé
  • Profitez d’un déjeuner local chez l’habitant
  • Baladez-vous dans les rizières et villages balinais
  • Imprégnez-vous de l’ambiance balinaise au travers des temples, marché, paysages…

Combiné Bali et Java Est

2 620€ / personne
13 jours et 10 nuits

Un circuit privatif sur mesure à la rencontre des plus belles merveilles de Bali : ses temples, ses rizières, sa culture, ses plages… Etape inoubliable sur l’île de Java avec l’ascension du volcan Kawah Ijen et son lac acide : un moment unique !

Les + ?

  • Vivez l’ascension du volcan Kawah Ijen, sur l’île de Java
  • Profitez d’activités sportives : VTT, quad, rafting
  • Séjournez à la Villa Sonia d’Ubud, un hâvre de paix
  • Appréciez le coucher de soleil à Uluwatu au rythme des danses Kecak

4. Informations pratiques

Quand partir à Bali ?
  • La meilleure saison pour partir à Bali est d’avril à octobre. La saison des pluies de novembre à mars est à éviter.
Quel décalage horaire à Bali ?
  • Décalage horaire : lorsqu’il est midi en France en été, il est 18h à Denpasar et 19h à Denpasar durant l’hiver.
Quelles prises de courant utiliser à Bali ?
  • Les prises sont de type européen, il n’y a pas besoin d’adaptateur pour les appareils électroniques.
Quelle est la monnaie utilisée à Bali ?
  • La monnaie est la roupie indonésienne : 1€ = 16 750 roupies (en juillet 2023).