Que visiter en Corée du Sud : 20 lieux incontournables - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du
lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

Que visiter en Corée du Sud : 20 lieux incontournables

Accueil > Que visiter en Corée du Sud : 20 lieux incontournables

Découvrez les 20 activités à ne pas manquer en Corée du Sud !

La Corée du Sud est un pays avec de nombreux intérêts culturels et naturels : histoire du pays, traditions ancestrales, parcs nationaux, volcans et plages au cadre exceptionnel…

Un voyage en Corée du Sud ne ressemble à aucun autre et vous permettra de vivre des moments uniques à la découverte d’une culture millénaire et de paysages grandioses.

Une invitation à vous émerveiller devant les trésors de ce pays énigmatique, entre amis, en famille ou en couple.

Voici notre sélection des 20 lieux incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Corée du Sud…

Sommaire

  1. Carte de la Corée du Sud
  2. Lieux à visiter en Corée du Sud
  3. Inspirations de voyages
  4. Informations pratiques

1. Carte de la Corée du Sud

La Corée du Sud est entourée par la mer jaune à l’ouest, le détroit de Corée au sud et la mer du Japon à l’est. Elle partage sa frontière avec la Corée du Nord.

Son territoire est composé à 70% de montagnes et le volcan Hallasan sur l’île de Jeju est son point culminant avec 1950m d’altitude. La partie est du pays est toutefois composée majoritairement de longues plages et de petits îlots.


2. Lieux à visiter en Corée du Sud

  • Séoul

Séoul, la capitale de la Corée du Sud, est un important lieu culturel et économique. Le cœur de la ville, le Dongdaemun Design Plaza, est un pôle culturel dédié au design et à la créativité. La ville est un mélange harmonieux entre les traditions ancestrales du pays et la modernité des équipements et services.

  • La DMZ

Entre la Corée du Sud et la Corée du Nord se dessine cette frontière que l’on appelle la DMZ : zone démilitarisée, depuis 1953. Si ce lieu vous intéresse, il est possible de s’y rendre et découvrir l’histoire du pays grâce à de nombreux objets exposés et aux explications des guides. Vous pourrez aussi contempler les deux côtés de la frontière depuis différents points d’observation. Certaines visites comprennent également l’accès à des tunnels d’infiltration creusés par les Nord-coréens.

Ces visites et excursions à la journée sont cependant soumises à des règles comme le nombre limité de personnes ou l’interdiction de prendre des photos à certains endroits.

  • Le temple de Bulguksa

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, le temple bouddhiste de Bulguka est une merveille architecturale à découvrir ! Le complexe a été édifié pour représenter la terre de Bouddha et les visiteurs pourront trouver à l’intérieur, deux pagodes en pierre qui sont des éléments très anciens du lieu.

À proximité, vous pourrez aussi découvrir la grotte de Seokguram, qui est classé trésor national depuis 1962 et figure également au classement de l’UNESCO au même titre que le temple de Bulguksa. À l’intérieur, une magnifique statue de bouddha de 3,5 mètres de haut !

  • L’île de Jeju

Jeju est une île volcanique inscrite à l’UNESCO, avec ses impressionnants tunnels de lave. Des randonnées permettent de rejoindre le volcan Hallasan qui culmine à près de 2000m d’altitude et le pic de Seongsan Ilchulbong, un pic rocheux et symbole de l’île de Jeju.

De magnifiques paysages rythmeront votre parcours : des plantations de thé, des chutes d’eau comme la cascade de Jeongbang ou de Cheonjeyeon et aussi de jolies plages.

  • Le parc national de Hallyeohaesang

Le Hallyeohaesang fait partie de l’un des 22 parcs nationaux du pays et possède des paysages magnifiques entre mer et montagnes. Profitez de sublimes plages et îlots rocheux paradisiaques, en pleine nature et en toute authenticité.

Vous trouverez de très jolis sentiers de randonnée à faire en famille, entre amis ou en couple. Une faune et une flore d’exception vous permettront de vivre une étape propice à la déconnexion et au dépaysement !

  • Le parc national Dadohaehaesang

Le parc national Dadohaehaesang est également terrestre et maritime : c’est le plus grand parc de Corée avec plus de 2 300km² de surface, 150 espèces de poissons et plus de 1 500 espèces végétales. L’endroit idéal pour se ressourcer, faire des randonnées, admirer la diversité des paysages et prendre le temps, tout simplement…

  • Suncheon

Suncheon est une des plus grandes baies marécageuses au monde et réputée pour sa végétation luxuriante. Elle possède de nombreux jardins qui permettent de se ressourcer et de profiter de paysages différents selon les saisons de l’année. Sa zone humide présente des espèces rares d’oiseaux et de plantes.

Ne manquez pas la vue depuis l’observatoire de Yongsan : le cours d’eau se jette dans la mer ainsi que dans toute la baie et le spectacle au coucher du soleil est encore plus beau !

  • Le parc national de Bukhansan

Vous l’aurez compris, la Corée du Sud possède de nombreux parcs naturels d’exception et celui de Bukhansan en fait partie !

Il est situé entre Séoul et Gyeonggi, n’est pas très grand, mais possède de nombreux lieux d’intérêts naturels. Le lieu est propice à la randonnée, à l’escalade et à la visite de temples bouddhistes encore habités aujourd’hui. Une journée de déconnexion, proche de Séoul, pour fuir l’atmosphère de la ville et en prendre plein les yeux !

  • Le parc national de Mudeungsan

Au sud-ouest du pays, le parc de Mudeungsan doit sa réputation à ses imposants piliers naturels à la forme tout à fait atypique : les falaises Jusangjeolli. De nombreux sentiers balisés vous conduiront au pic Cheonwang-bong qui culmine à 1 187m d’altitude et à d’anciens temples bouddhistes.

  • Forteresse de Samnyeon Sanseong

La forteresse de Samnyeon Sanseong est composée de ruines d’une ancienne forteresse qui a été édifiée en 470. Elle a ensuite été reconstruite en 486 et se trouve aujourd’hui dans l’actuelle ville de Boeun.

Cet édifice est la représentation d’un riche passé culturel de la Corée et d’une architecture traditionnelle, aux vestiges religieux importants. Il a été classé à l’UNESCO et est encore peu connu des visiteurs, il a donc totalement conservé son authenticité et son charme !

  • Haeinsa

Dans l’enceinte du parc national Gayasan se trouve le temple d’Haeinsa qui abrite la plus grande collection de textes bouddhistes. On y retrouve plus de 80 000 tablettes de bois qui datent du 13ᵉ siècle. Ces documents uniques ont été classés à l’UNESCO en raison de leur caractère d’exception et leur rareté.

Visiter ce temple vous permettra une immersion complète au cœur de la culture coréenne, que vous pourrez découvrir à votre rythme ou participer à des activités du temple grâce à des billets spécifiques. Vous pourrez notamment participer aux prières du matin et du soir, rencontrer des moines et partager un thé ou un repas, faire une séance de méditation face à la montagne.

  • Yangdong

À l’image d’Hahoe, Yangdong est également un village traditionnel et folklorique qui vous permettra de mieux comprendre la culture et les traditions du pays. Le site est d’une beauté naturelle d’exception, entre collines, maisons en toit de chaume vieux de 500 ans et temples authentiques. Le village est classé à l’UNESCO et vous émerveillera par la beauté des jardins soignés des habitations et la vallée du mont Seolchang.

  • Hahoe

Le village folklorique de Hahoe, à Andong, fait partie des incontournables d’un voyage en Corée du Sud. Ce lieu a conservé toute l’authenticité et le charme de l’architecture Joseon (de la dynastie des rois coréens). Artisanat traditionnel de masques coréens, rituels ancestraux, collections d’objets anciens, maisons typiques et rencontres avec les habitants : une étape immersive au cœur de la culture coréenne.

  • Parc de Seoraksan

Le parc de Seoraksan est classé comme réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1982. Ce lieu abrite un immense massif montagneux qui séduit les adeptes de la randonnée. Les amoureux de la nature seront également comblés : le parc est propice au dépaysement, à la déconnexion et à l’émerveillement devant des paysages merveilleux, notamment en automne avec les couleurs des feuilles des arbres.

  • Jeonju

Si vous souhaitez découvrir la culture coréenne, et plus particulièrement la gastronomie, de manière authentique : rendez-vous à Jeonju. Sa vieille ville, appelée Hanok doit sa réputation à ses jolies petites maisons traditionnelles, ses temples et sa nourriture savoureuse !

Une spécialité culinaire à déguster ?

Le bibimbap : un plat avec du riz, de la viande de bœuf, des légumes, de la pâte de piment et un œuf sur le plat. Ne manquez pas aussi le kimchi (un plat composé de chou mariné, d’ail et de piment), les Gyongdan (des pâtisseries confectionnées à partir de farine de riz gluant) mais aussi le barbecue coréen ou encore les kimpap : une feuille d’algue séchée avec à l’intérieur du riz et des légumes. Et bon appétit !

  • Busan

Busan, située au sud-est du pays, est une ville incontournable à visiter en Corée du Sud ! A ne pas manquer ? Le quartier coloré de Gamcheon culture village : un ancien bidonville transformé en lieu artistique et culturel. Il est construit à flanc de falaise et attire l’œil par les façades colorées de ses maisons perchées.

Vous pourrez aussi vous prélasser sur la plage de Gwangalli : baignade, sports nautiques, balade au bord de l’eau ou encore relaxation à l’ombre d’un parasol.

  • Boseong

Saviez-vous que vous pouvez visiter des plantations de thé en Corée du Sud ? C’est possible à Boseong : un cadre naturel épatant avec des paysages verdoyants et des rencontres avec les producteurs locaux. Cette ville de montagne possède le climat idéal pour la culture du thé vert : 40% de la production totale de thé du pays est faite ici, à Boseong.

  • La station de ski Bokwang Phoenix

En hiver, ne manquez pas les 12 pistes de ski de la station Bokwang Phoenix, dans le district de Pyeongchang. Des pistes entre 700 et 1100m d’altitude pour des beaux moments en famille, entre amis ou en couple. Vous trouverez également un grand nombre d’infrastructures dédiées aux sports freestyle. Une étape sportive et qui permet de s’amuser !

  • Seonyudo, Gunsan

Si vous souhaitez vous rendre dans le sud du pays depuis Séoul, faites une pause à Seonyudo et découvrez cette jolie île balnéaire qu’il est agréable de visiter à vélo et de se promener le long de la côte. C’est l’un des trésors cachés du pays, encore préservé qui vous permettra de vous prélasser sur une belle plage, faire une randonnée et traverser l’île pour en découvrir tous les secrets ou monter au sommet de la colline Mangjubong et profiter d’un magnifique coucher de soleil !

  • Le musée du soju (Andong Soju Museum)

Le soju est une eau-de-vie très réputée en Corée du Sud et qui fait partie de la culture unique du pays. Au sud d’Andong, il est possible de visiter le musée du soju qui met en avance le processus de fabrication de cet alcool si réputé, qui est l’un des plus vendus au monde. Une boisson traditionnelle nationale qui est, bien sûr, à consommer avec modération…


3. Nos inspirations pour la Corée du Sud

L’essentiel de la Corée du Sud en liberté

2 325 € / personne
10 jours et 08 nuits

SÉOUL – GYEONGJU – BUSAN – SÉOUL

Au programme :
La découverte de Séoul en autonomie
La visite de Gyeongju à son rythme
Balade culturelle à Busan en liberté
L’immersion dans la culture sud-coréenne


Grand tour de la Corée du Sud en liberté

2 785 € / personne
14 jours et 12 nuits

SÉOUL – DAEGU – GYEONGJU – BUSAN – SUNCHEON – JEONJU – SÉOUL

Au programme :
Promenade dans la baie de Suncheon
L’immersion dans le village hanok de Jeonju
La découverte de Séoul en autonomie
La visite de Gyeongju à son rythme


L’essentiel de la Corée du Sud

3 180 € / personne
08 jours et 06 nuits

SÉOUL – GYEONGJU – BUSAN – SÉOUL

Au programme :
La découverte de Séoul avec un guide anglophone
La visite du temple Bulguksa à Gyeongju
Balade culturelle à Busan
L’immersion dans la culture sud-coréenne


4. Informations pratiques

Quelle est la meilleure période pour aller en Corée du Sud ?
  • Les quatre saisons sont très marquées. Il fait relativement froid en hiver (de –8 à 6°) et en été les températures varient entre 19 et 30°. Les saisons intermédiaires sont idéales pour visiter le pays.
Quel est le décalage horaire entre la France et la Corée du Sud ?
  • En été +7h : s’il est midi en France, il est 19h à Séoul
  • En hiver +8h : s’il est midi en France, il est 20h à Séoul
Faut-il un adaptateur pour les prises électriques en Corée du Sud ?
  • Les prises électriques sont en principe compatibles avec nos appareils (110 et 220V) mais par sécurité, il peut être utile de se munir d’un adaptateur.
Quelle est la monnaie en Corée du Sud ?
  • La monnaie de la Corée du Sud est le won sud-coréen : 1€ = 1 457 KRW // 1 000 KRW = 0,69€ (en août 2023).
Quels sont les vaccins à faire pour aller en Corée du Sud ?
  • Aucun vaccin n’est obligatoire mais le DTpolio, Hépatite et Typhoïde sont recommandés.
Quels papiers faut-il pour aller en Corée du Sud ?
  • Le passeport est obligatoire, valable minimum 6 mois après la date de retour.
  • Pas de visa obligatoire pour les séjours inférieurs à 90 jours.