Rencontre avec les Eléphants du Loas - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du
lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

Rencontre avec les éléphants du Laos

Accueil > Rencontre avec les éléphants du Laos

Autrefois appelé le « Royaume au million d’éléphants« , le Laos, jadis prospère, a vu sa population dramatiquement chuter ces dernières années. Aujourd’hui, il reste environ 800 éléphants au Laos, dont 400 à l’état sauvage et 400 en captivité. En cause ? La déforestation, la surexploitation forestière, le braconnage ou encore le tourisme de masse… Chaque année, dix éléphants meurent pour une à deux naissances. De ce constat, on prévoit une disparition de l’espèce au Laos d’ici 20 à 30 ans.

Ces dernières années, plusieurs sanctuaires ont vu le jour à travers le Laos pour la sauvegarde et la protection de cette créature emblématique en voie d’extinction.

Elephant conservation center -Rencontre avec les éléphants du Laos - Asie Online
Elephant Conservation Center

L’Elephant Conservation Center

L’Elephant Conservation Center (ECC) a vu le jour en 2010, dans la province de Sayaboury, au nord-ouest du Laos. Située sur les rives du Mékong, cette province dénombre le plus d’éléphants au Laos. Longtemps isolée, elle est maintenant facilement accessible par la route depuis Vientiane et la charmante ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Construit sur les rives du lac Nam Tien, zone protégée de la région, le Centre accueille près de 75% des éléphants captifs lao. De plus, avec le seul hôpital des éléphants du Laos et une immense étendue de terre permettant la reproduction et la socialisation naturelle, l’ECC s’est agrandi aussi bien en taille qu’en capacité.

L’ECC agit pour la protection et la sauvegarde des éléphants en Asie. Le programme est fondé autour du bien-être animal, de la reproduction, des soins vétérinaires et de la formation des cornacs.

Il accueille aussi bien des éléphants sauvages victimes du braconnage ou de la déforestation, que des éléphants pris en charge par des humains, sauvés de la surexploitation forestière ou du tourisme du masse.

Le Centre héberge également le premier hôpital du Laos consacré aux éléphants blessés lors de travaux forestiers ou affectés par des maladies, disposant d’un centre de soin ainsi que d’un laboratoire de recherches.

Quelles sont les missions ?

  • Secourir les éléphants : recueillir des éléphants de l’industrie forestière et leur offrir un refuge sûr pour se reposer, se nourrir et se reproduire.
  • Encourager la natalité : le programme de reproduction vise à accroître le nombre de naissances d’éléphants au Laos.
  • Le bien-être animal : fournir un environnement adapté et des soins de qualité.
  • Programme de socialisation : recréer des liens sociaux au sein du troupeau.
  • Formation professionnelle des cornacs : soutenir la reconversion des cornacs vers une activité éco-touristique.
  • Sensibilisation et éducation : éducation à l’environnement à travers des campagnes de sensibilisation auprès des générations futures.

Le but ultime de l’ECC est la réintroduction des éléphants dans la zone nationale protégée de Nam Pouy.

L’Elephant Conservation Center et Asie Online

L’agence s’est lancée dans l’aventure du parrainage d’un jeune mâle, nommé Suriya. Ce parrainage est un moyen de venir en aide au centre pour financer tout le nécessaire permettant d’améliorer les conditions des vie des éléphants : les soins vétérinaires, la nourriture, les terres et le soutien des salaires des cornacs.

Carte d'identité Suriya - Asie Online

Dans le cadre d’un voyage sur-mesure au Laos, vous aurez la possibilité de vous rendre à l’Elephant Conservation Center et passer quelques nuits sur place à la rencontre de cet animal iconographique.

Venir au Centre c’est soutenir un projet écologique et équitable, permettant la sauvegarde d’une espèce en voie de disparition et la protection d’un écosystème tropical riche et fragile !

Laisser un commentaire